lundi 25 février 2008

Hou Hsiao Hsien

J'aimerais parlé de ce grand cinéaste qu'est Hou Hsiao-Hsien. D'origine Tawanaise, cet homme n'est connu du grand public en France seulement depuis quelques années, mais il officie depuis le début des années 80.
Pour moi qui n'est vu que ses films les plus récents, je le considère comme l'un des plus talentueux cinéaste de sa génération... je sais ça veux pas dire grand chose dit comme ça mais il y a une telle maitrise du langage cinématographique dans ses films que c'en est bouleversant. J'aime particulièrement sa façon de poser ses personnages dans un décor parfaitement composé et très lumineux et de s'accaparer ce décor comme une peinture (on retrouve ça dans la plupart de ses films mais c'est dans Three Times que cela m'a le plus marqué)
j'aime aussi l'extrême sensibilité avec laquelle sont traités les personnages, mais sans sombrer dans le pathos, ces personnes sont prises d'un bloc, sans jugement ni mépris, juste pour ce qu'elles sont, ce qui les rend très attachantes ( je pense particulièrement à Millénium Mambo).
Alors même si chacun de ces film est un ravissement, j'ai particulièrement était marqué par Three times qui présente deux personnages à trois époques différentes et trois périodes de leur amour... c'est sublime de délicatesse, d'ambiance épurée, de vérité non-dite.
Je recommande aussi Café Lumière, un film assez étrange et envoutant, hommage au cinéaste japonais Ozu, et dernièrement, le voyage du ballon rouge, film fait en France avec Juliette Binoche, mais que je n'ai pas encore vu.

4 commentaires:

  1. C'est que tu l'as en DVD ou que tu l'as empreinté ? parceke là ça donne envie de le voir ! ;p
    Hou Hsiao Hsien ça se prononce comment ?

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai emprunté à la bibliothèque de l'école^^ donc pour toi, ça sera assez facile à voir je pense ^^
    Euh pour la prononciation je sais pas vraiment, moi je le dis à la française lol mais ça dois pas vraiment être ça

    RépondreSupprimer
  3. oui, ce film est magique.... on ressent un envoutement un peu comme chez Kar Waï... mais à sa manière à lui... et cette actrice... Mon dieu!!!
    Bon, hélas, la magie ne m'a pas été au rdv pour le Voyage du Ballon Rouge... Et le petit garçon est, dans la réalité, un vrai monstre ( et ça se voit dans le film aussi )

    RépondreSupprimer
  4. lol, bon ben j'ai pas à regretter de ne pas avoir vu "le voyage du ballon rouge " alors ^^
    c'est vrai qu'il y a un petit trait commun avec wong kar waï, je pense qu'il y a pire comme comparaison ^^

    RépondreSupprimer